Miniature

Sujet complexe s’il en est et si brûlant d’actualité à l’ère où les moyens de communication pullulent dans notre société.

Plus que jamais, nous avons les canaux pour atteindre une personne se trouvant à l’autre bout du monde.

Mais alors que ces moyens se multiplient, que nous découvrons toujours plus de réseaux sociaux, lorsqu’il s’agit de communication dans l’église, ce ne sont pas les outils à utiliser qui doivent attirer notre attention selon le Pasteur Pedro Torres, responsable des communications à la Fédération des Églises Adventistes du Nord de la France.

Avant de chercher à maîtriser Wordpress, Facebook, Youtube, Twitter, Whatsapp, Instagram et tant d’autres, nous avons besoin d’être au clair de ce que nous voulons communiquer, auprès de qui et dans quel but.

C’est dans cette réflexion que le pasteur Torres nous a conduits lors de ce week-end de formation du 20 au 22 mai 2018, à l’église de Nantes.

Pour être un communiquant, il est nécessaire tout d’abord de prendre conscience de notre mission de messagers – savons-nous que nous avons été missionnés ? Connaissons-nous le Maître qui nous missionne ?

Puis, nous avons besoin d’un message à transmettre. Car un messager sans message est inutile. Le pasteur Torres nous a montré comment Dieu a révélé une vérité spécifique pour une époque donnée, avec une prophétie comportant un temps arrêté pour son accomplissement. Noé, Jonas et Jean-Baptiste avaient un message précis (slogan), valable pour une époque précise, avec une durée d’accomplissement précise. Qu’en est-il de nous ? Quelle est la vérité présente pour notre époque ? Indéniablement, la vérité présente pour nous aujourd’hui est « Jésus revient bientôt ! ». Et si un temps a été fixé, par la prophétie, pour l’accomplissement de cet événement que nous sommes missionnés d’annoncer, le temps fixé nous indique le début de l’événement, et non la fin. Car la fin dépend de nous. En effet, Jésus nous dit dans Matthieu 24:14 « Cette bonne nouvelle sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. » Jésus a également dit que la moisson est grande, mais qu’il y a peu d’ouvriers. Nous pouvons être ces ouvriers, dès maintenant !

Oui, mais comment ?

Par nos ministères personnels, et par les ministères de l’église !

Pour ce qui est des ministères personnels, le pasteur Torres nous a montré, à travers ses propres ministères, comment mettre au service de Dieu même nos passions et loisirs. Les nouvelles technologies ont ouvert les communications de sorte qu’aujourd’hui nous pouvons non seulement transmettre un message ou le recevoir, nous pouvons interagir et être à la fois émetteur et récepteur. Cette ouvetrure est une incroyable opportunité pour toucher des personnes avec lesquelles moi, vous, partageons un centre d’intérêt. Il nous a notamment montré comment, en s’appuyant sur un loisir tel que la pratique du roller par exemple, ou une passion telle que la moto, nous pouvons, en utilisant les actualités, présenter un contenu intéressant pour ceux qui partagent le même loisir / la même passion ET en plus de cela, faire le lien avec qui est Dieu.

Quelle est votre passion ? Qu’aimez-vous faire dans la vie ? De quoi aimez-vous parler avec les autres ? Comment pouvez-vous utiliser cette passion pour faire connaître la vérité présente pour notre temps ?

Tant de question qui attendent nos réponses, les vôtres et la mienne. Alors saisissons cet appel, et réclamons à Dieu de nous révéler Sa volonté pour notre ministère personnel !

Nous pouvons également utiliser les ministères de l’église pour toucher nos contemporains. Pour cela, le pasteur Torres nous a suggéré de nous appuyer sur deux principes de communication : l’agenda social et les opportunités. Quels sont les événements locaux, nationaux, mondiaux qui font l’objet des discussions et la une dans les médias ? Comment saisir l’occasion de la journée mondiale sans tabac par exemple pour faire découvrir à nos concitoyens ce que nous vivons dans notre église et avec Dieu ? Quels événements touchent notre ville, notre pays et comment pouvons-nous apporter un message, mais aussi une aide à propos ?

La règle fondamentale pour que notre communication soit efficace, c’est de comprendre le langage de l’autre et aussi de parler le sien. Aussi, parlez-vous Nantais ? Rennais ? Vannetais ? Ceci est essentiel pour que votre message soit compris.

Oui, durant ce week-end, il a été aussi question de numérique. Et si dans ce domaine, certains d’entre nous se sentent dépassés, d’autres « sont nés dedans » - nos jeunes ont toute leur place dans la communication de la bonne nouvelle du retour de Jésus dans nos églises. Voilà une belle occasion de les impliquer et de créer une vraie synergie entre jeunes et personnes d’âge mur.

Nous avons désormais les clés pour aller de l’avant : nous connaissons le Maître qui nous envoie, nous avons pris conscience d’être missionnés, nous avons le message, nous avons des centres d’intérêts, nous sommes impliqués au sein de ministères ecclésiaux… mettons-nous en marche, faisons chacun un pas de plus, contribuons chacun, à sa mesure, à cette grande œuvre que Dieu nous a confiée à nous, personnellement.

Miniature

List Icon
Qui sommes nous ?

Nous sommes une église mondiale (dans 204 pays) issue d’une histoire de réveils et de réformes. En nous appuyant sur une étude précise de la Bible, nous croyons en un Dieu parfait et juste, manifesté en Jésus Christ. Lequel s’est incarné et a donné sa vie pour que chaque être humain puisse être sauvé au moment de son retour, tout proche.

En savoir plus notre l’Église