Deux assaillants ont pris ce matin en otage, mardi 26 juillet, un prêtre, deux religieuses et deux membres de la paroisse catholique de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime). Trois fidèles ont été blessés dont un grièvement, le prêtre a été assassiné à l’arme blanche.

François Hollande a déclaré : « Nous sommes face à un groupe, Daech, qui nous a déclaré la guerre, a rappelé le président de la République. Nous devons mener cette guerre, par tous les moyens, dans le respect du droit, ce qui fait que nous sommes une démocratie. »

Le président de la République réunira demain la Conférence des représentants des cultes en France. La Conférence des responsables de culte en France (CRCF), créée en novembre 2010, regroupe six instances responsables des Églises chrétiennes (catholique, orthodoxe, protestante), de l'islam, du judaïsme et du bouddhisme.

Communiqué officiel de l’Église adventiste :

« Face à la barbarie qui s’est exprimée dans un lieu de culte Catholique, l’Église adventiste du septième jour, à travers son administration de l’Union, exprime son indignation, sa solidarité et sa compassion.

Lorsque l’Église catholique de Saint-Etienne-du Rouvray est frappée, ce sont les croyants qui sont atteints. Au delà de leurs différentes étiquettes et de leurs dénominations, les croyants ont toujours considéré les lieux de culte comme des espaces de paix, de prière, de partage et de sécurité.

Cette escalade de brutalité et de crimes odieux commis par des humains sur d’autres humains reste injustifiable. Malgré tous les sentiments légitimes de tristesse et de révolte, il faut toujours continuer de combattre le mal par le bien, agir pour la paix et prier Dieu pour le changement des cœurs et des mentalités.

L’Église adventiste invite ses membres à respecter tous les hommes dans un comportement digne de l’Evangile de Jésus-Christ. »

- Ruben de Abreu, président de l'UFA (Union des Fédérations adventistes)
- Gabriel Golea, président de la FFN (Fédération des Églises adventistes du Nord de la France)
- Daniel Monachini, président de la FFS (Fédération des Églises adventistes du Sud de la France)
- Jeroen Tuinstra, président de la FBL (Fédération des Églises adventistes de Belgique et du Luxembourg)

List Icon
Qui sommes nous ?

Nous sommes une église mondiale (dans 204 pays) issue d’une histoire de réveils et de réformes. En nous appuyant sur une étude précise de la Bible, nous croyons en un Dieu parfait et juste, manifesté en Jésus Christ. Lequel s’est incarné et a donné sa vie pour que chaque être humain puisse être sauvé au moment de son retour, tout proche.

En savoir plus notre l’Église