Du 10 au 12 février, une partie de l’église de Nantes s’est retrouvée dans le sud du département, à Machecoul, pour 2 jours de retraite spirituelle avec Jean-Claude Nocandy. Notre invité est bien connu des « anciens » car il fut pasteur stagiaire dans notre église il y a quelques années de cela.

Sur le thème du sens (la signification, la direction, les 5 sens) de l’engagement dans l’église, Jean-Claude nous a emmenés dans un véritable itinéraire de croissance. Il a évoqué la femme courbée de Luc 13, que Jésus a relevée envers et contre tous, en insistant que notre premier objectif de chrétien était précisément celui-là : relever, et amener à Christ. Puis Jean-Claude a réaffirmé que le retour de Jésus ne devait pas être synonyme d’angoisse, car c’est un projet de joie, et que nous ne devons pas nous endormir, de peur de perdre notre vision.

Il nous a également rappelé l’importance de notre communication, entre nous, et dans notre transmission de l’évangile, en nous mettant en garde contre les discours catastrophistes, contraignants, orgueilleux, fanatiques ou intégristes, et de jugement, et nous invitant à davantage d’humilité.

Enfin, Jean-Claude nous a narré l’histoire de David, en nous rappelant que c’est Dieu qui s’occupe de nos philistins, de nos « géants, » et nous a exhortés à la véritable unité, celle qui nous fait marcher d’un même pas, en écartant les causes de divisions irrationnelles, ainsi que la tentation de la séparation.

Tous, petits et grands, ont pu profiter de riches moments spirituels, grâce à la mobilisation de plusieurs, dans un cadre confortable et favorable à la convivialité et au partage.

List Icon
Qui sommes nous ?

Nous sommes une église mondiale (dans 204 pays) issue d’une histoire de réveils et de réformes. En nous appuyant sur une étude précise de la Bible, nous croyons en un Dieu parfait et juste, manifesté en Jésus Christ. Lequel s’est incarné et a donné sa vie pour que chaque être humain puisse être sauvé au moment de son retour, tout proche.

En savoir plus notre l’Église