Le sabbat 29 avril 2017, le département MAE de l’église de Nantes a eu la joie d’organiser une journée spéciale. Le culte du matin a été assuré intégralement par des enfants et des jeunes. Quel enthousiasme de la part des chantres, de la présidente du culte, des apprentis diacres, des chanteurs, des lecteurs, des deux prédicateurs, et même du pianiste et de la conteuse d’histoire !

Sur le thème « Le chemin du salut, » proposé par la fédération, les enfants nous ont emmenés avec eux sur un chemin matérialisé par des écorces d’arbre et des panneaux indiquant la direction de la repentance, de la foi, et de la vie. Une petite fille a raconté l’histoire du fils perdu à l’aide du flanellographe, puis les deux prédicateurs du jour, un garçon et une fille, nous ont délivré un message plein d’assurance sur la joie de suivre le chemin balisé que Jésus a tracé pour nous.

L’estrade a ensuite été occupée par tous les enfants qui ont interprété le chant « Je marche avec Jésus, » repris ensuite par toute l’assemblée, et le culte à notre Dieu s’est terminé sur cette note joyeuse.

Le midi, tous les enfants ont pris leur pique-nique ensemble, et l’après-midi, ils ont pu participer à un programme spécial sur le thème des langages de l’amour.

Après une introduction sur la notion de réservoir émotionnel, des groupes ont été constitués, et chacun d’entre eux a pu naviguer dans 5 ateliers consacrés à un langage particulier (paroles valorisantes, moments précieux, services rendus, cadeaux et contacts physiques) tenus par des animateurs dévoués et motivés. Les enfants et les jeunes ont pu réfléchir à leur(s) langage(s) d’amour privilégié(s) et entendre que dans la Bible, Dieu aussi, personnellement, et par son Fils, exprime son amour envers nous de différentes manières.

Enfin, avant le traditionnel goûter très apprécié de tous, la conclusion a été l’occasion de rassembler enfants et parents autour de ces notions de réservoir et de langages d’amour qui sont autant de clefs utiles au quotidien.

Nous avons compris qu’au final, c’est Dieu qui remplit notre réservoir, et à notre tour, nous pouvons exprimer au mieux, et de manière personnalisée, notre amour aux autres, et en particulier à nos enfants.

Oui, c’est aussi cela, grandir en Christ : mieux se connaître afin de le laisser nous changer et nous transformer à son image, lui qui parle tous les langages et qui fait déborder notre coupe.

Soyons ses imitateurs !

List Icon
Qui sommes nous ?

Nous sommes une église mondiale (dans 204 pays) issue d’une histoire de réveils et de réformes. En nous appuyant sur une étude précise de la Bible, nous croyons en un Dieu parfait et juste, manifesté en Jésus Christ. Lequel s’est incarné et a donné sa vie pour que chaque être humain puisse être sauvé au moment de son retour, tout proche.

En savoir plus notre l’Église