Le 22 juillet dernier, Jackson Sintuna et Eden ont présenté le handicap à l’Eglise Adventiste de Nantes. Les membres et visiteurs ont ainsi pu cerner la complexité de ce sujet. De nos jours, le handicap fait encore écho aux personnes en chaise roulante, malvoyante, sourdes et/ou muettes.

C’est donc avec surprise que nous avons découvert que les maladies invalidantes, les déficiences psychiques, motrices, intellectuelles et sensorielles étaient aussi des handicaps.

Le saviez-vous ?

  • Les maladies invalidantes (asthme, allergies, diabète, cancer, sclérose en plaques, les troubles musculo-squelettiques encore appelé TMS...) constituent environ 45 % des déficiences.
  • Les déficiences psychiques (troubles pouvant apparaître tout au long de la vie comme le stress, les phobies, les troubles obsessionnels-compulsifs et certaines dépressions) représentent 20 % des handicaps en France.
  • Les déficiences motrices plus ou moins lourdes comme la paraplégie, le rhumatisme, l'arthrose, les lombalgies, les hernies discales, l'obésité...) sont également considérées comme des handicaps et touchent 16% des personnes handicapées.
  • Les personnes en fauteuil roulant représentent 2 % des personnes handicapées.
  • Les déficiences intellectuelles correspondent aux personnes qui ont un quotient intellectuel inférieur à 69 et cela se traduit par des difficultés de mémorisation, de conception et d'évaluation d’information comme la trisomie 21. Elles représentent 15 % des handicaps
  • Les déficiences sensorielles représentent 4 % des personnes handicapées. Ils affectent les sens.

QUELQUES DONNEES CHIFFREES……

L'Insee dénombre environ 12 millions de personnes handicapées en France, parmi lesquelles 26 % souffrent d'une limitation d'activité et 46 % de vieillissement et/ou de maladies invalidantes.

La majorité des handicaps sont acquis au cours de la vie. Des études ont prouvé que le handicap n'est pas seulement lié à la déficience mais il peut aussi être lié à l'environnement.

Attention, la déficience n'est pas toujours traduite par un handicap.

Ces informations nous permettent donc de conclure que le handicap bien souvent ne se voit pas et qu’il nous concerne tous. Qu'on choisisse de s'y attarder ou pas, le handicap est quelque chose qui nous concerne tous. Choisir de s'y intéresser, c'est s'offrir la capacité d'être à l'écoute de tous et de proposer un accueil adapté au sein de nos églises.

HANDICAP ET PERFORMANCE

Les sportifs paralympiques de haut niveau sont l'exemple concret de la performance en dépit du handicap.

Cela nous renvoie inévitablement à la perception que nous avons du handicap. En effet, si le handicap est perçu comme un frein, il deviendra un frein. Par contre, s'il est perçu comme la possibilité de faire autrement, il emmènera les différents acteurs à penser le quotidien autrement pour un plus grand confort de tous.

Nous devons donc adapter nos accueils et nos activités ecclésiastiques afin de ne pas marginaliser les personnes souffrant de handicap car eux aussi ont droit au salut.

L'IMPORTANCE DE LA COMMUNICATION

Au cours de l’atelier « malvoyant », nous avons pu constater qu’il y avait des gestes à avoir pour mettre à l’aise les personnes malvoyantes. En effet, des gestes inadaptés vont les frustrer et vont sans aucun doute les dissuader de revenir à l’église. D’où l’importance de s’y attarder sérieusement.

La langue des signes nous a été interprétée par Eden. D’autres langages non verbaux nous ont également été présentés.

Nous avons ainsi pu comprendre que pour ces deux catégories de handicap, une expertise est nécessaire car ni les gestes ni les signes ne peuvent se deviner.

Cette année, le Seigneur a conduit la Fédération France Nord à créer le Ministère des malentendants, continuons nos réflexions et nos actions sur le handicap au sein de nos églises afin d’apporter l’évangile à un plus grand nombre.

List Icon
Qui sommes nous ?

Nous sommes une église mondiale (dans 204 pays) issue d’une histoire de réveils et de réformes. En nous appuyant sur une étude précise de la Bible, nous croyons en un Dieu parfait et juste, manifesté en Jésus Christ. Lequel s’est incarné et a donné sa vie pour que chaque être humain puisse être sauvé au moment de son retour, tout proche.

En savoir plus notre l’Église