Le sabbat 28 octobre 2017, l’église de Nantes a eu la joie de recevoir la visite de Jarvis Doom, pasteur et actuellement trésorier de la fédération France-nord.

Toutes ses interventions tournaient autour du thème de la nouvelle mandature : « Construisons ensemble. » Jarvis a d’abord été le conteur d’histoire de la journée, pour le moment très apprécié des petits et des grands, et nous a narré l’histoire d’un ange qui cherchait des idées de plans pour les soumettre à Dieu en vue de bâtir les demeures célestes. Finalement, c’est après sa visite dans notre église de Nantes que l’ange en a conclu que ce ne sont pas les murs qui comptent, mais les gens. La plus belle des habitations, ou des églises, ne sert à rien si les gens qui y vivent ne connaissent ni l’amour ni l’espérance.

Puis, dans son message, le pasteur Doom a mis l’accent sur un aspect du caractère de Dieu : il est le grand multiplicateur. Nous venons avec notre minimum, et Dieu donne son maximum. Après un historique de notre église, en France notamment, le pasteur Doom nous a rappelé notre héritage, selon Proverbes 24.3-4, qui se résume en trois mots : sagesse-raison-expérience.

Nous avons été exhortés à perpétuer l’expérience de nos pionniers, et à bâtir notre maison, c’est-à-dire notre vie spirituelle, sur le Rocher qu’est l’Eternel, en nous interrogeant sur la finalité des choses, contrairement aux « bricoleurs spirituels » de la Tour de Babel qui n’avaient ni sagesse, ni raison, ni expérience.

Enfin, le pasteur Doom nous a rappelé qu’ensemble, tout devient possible, et nous a appelés à nous inscrire dans cette vision pour porter le message.

Dans l’après-midi, nous avons visionné la vidéo produite par la Conférence Générale à l’occasion du sabbat de la Création, « le trou. » Puis, Jarvis Doom est revenu sur cette notion de « Dieu multiplicateur » en évoquant plusieurs passages bibliques, et en particulier le miracle des pains et des poissons, cet humble cadeau qui s’est multiplié. Dans un lieu de manque, Jésus a assuré nourriture spirituelle et nourriture physique aux personnes rassemblées. Nous avons été éclairés grâce à l’étymologie sur 3 métamorphoses : (1) du désert au vert pâturage, (2) du pain ordinaire au pain extraordinaire, et (3) de 12 paniers aux milliers de vies.

Pour le pasteur Doom, et en sa qualité de trésorier, ce qui importe donc, ce n’est pas la quantité, mais la qualité, et il a tenu à nous le rappeler en nous apprenant un chant proclamant que Dieu est plus précieux que l’argent et que l’or.

Nous avons conclu cette journée de sabbat à la fois douce et édifiante par un temps d’échange, et le pasteur Doom est reparti sur Paris, avec un cadeau souvenir de la région, où il a participé à la soirée spéciale de prière qui avait lieu à Evry.

List Icon
Qui sommes nous ?

Nous sommes une église mondiale (dans 204 pays) issue d’une histoire de réveils et de réformes. En nous appuyant sur une étude précise de la Bible, nous croyons en un Dieu parfait et juste, manifesté en Jésus Christ. Lequel s’est incarné et a donné sa vie pour que chaque être humain puisse être sauvé au moment de son retour, tout proche.

En savoir plus notre l’Église